Mérelle.net, l'aventure intérieure

3 - Rêve 1 : La maison au milieu des marais

Christian : les eaux recouvrent tout

Bonsoir AUQMN (tu n'aurais pas un plus joli nom à nous proposer ? un nom de chair et de sang !).

Tu nous offres là une belle moisson de rêves, avec beaucoup de matière, nous ne l'épuiserons pas en une seule fois, d'autant que j'attends de l'interactivité. Allons-y par approximations successives, en essayant de penser dans le langage même du rêve. Plutôt que de raisonner sur tes rêves, je préfère essayer de résonner dedans.

1. Le premier rêve plante le décor avec une poésie inégalable. La bâtisse inconnue me suggère que, peut-être, tu ne sais pas très bien où tu habites, tu as un corps mais tu le connais mal, tu as des sentiments mais tu ne t'en sers pas dans la réalité, bref tu n'habites pas vraiment ta maison, là n'est pas l'essentiel pour toi. Ton véritable domaine, c'est le marais ! Le monde dans lequel tu évolues, ton monde à toi, est rempli d'eau, l'eau recouvre tout. Cette eau, masse indifférenciée, c'est la materia prima avant la création du monde, les eaux primordiales, le domaine de tous les possibles, c'est le monde de ton imagination dans lequel tout peut arriver. Telle l'eau, ta subjectivité se glisse partout ; plus de terre ferme où poser le pied, elle recouvre tout. Les arbres eux-mêmes, toute la végétation, ta vitalité, ta vie sont sous l'eau, dominés, immergés par tes eaux intérieures.

Le rêve aime bien forcer le trait ! Il faut relativiser évidemment. Et ce monde est sans vague à la surface. Calme plat, pas de signe extérieur de vie, pas d'émotion, pas de grandes passions.

De l'eau, il y en a jusque dans les nuages du ciel. Et dans tes eaux intérieures se reflète le ciel lui-même, le siège de l'essentiel, celui de la transcendance. Rien ne paraît plus compter pour toi que ce miroir intérieur dans lequel tout se réfléchit. La lumière n'est pas absente de ton monde, mais elle est bleue, c'est une lumière froide, éthérique comme la pensée. Je cherche en vain du sang, de la chair, des tripes, de la sensualité, du rouge. Il y a aussi, c'est vrai, du blanc et du noir, opposition fondamentale, dualité sans nuance, pas de gris, c'est blanc ou c'est noir, les bons d'un côté et les méchants de l'autre, un peu simple semble-t-il.

Voilà pour ce soir, tu es autorisée par avance à me traiter de tous les noms d'oiseau et à me voler dans les plumes.

AUQMN

Je suis impressionnée par la pertinence de tes remarques, Christian, et je te remercie pour cette interprétation (qui n'a provoqué en moi aucune réaction agressive contrairement à ce que suggère ta dernière phrase). Je pense que ce que tu déduis de mon rêve est très juste et cela ne me déstabilise pas de l'entendre (de le lire, plutôt). Je trouve cette image globalement positive et assurément à mon goût. J'aime ce paysage lumineux aux teintes froides et je ne voudrais surtout pas qu'il y eût du rouge ni de la chair ! (C’est là que réside le problème, vas-tu me répondre).

A propos de mon surnom, je ne suis pas d'accord avec toi. Il n'est peut-être pas de chair et de sang comme tu l'entends, mais pour moi il est plein de sens et j'y tiens. AUQMN signifie Audre Uterpe Quadrell MoiNoir (MoiNoir en un seul mot). Ce sont les noms de 4 personnages d'une série de nouvelles que j'ai écrites pour gérer un conflit intérieur (mineur). Ces 4 personnages évoluaient à l'intérieur de l'esprit d'un individu nommé Moi (moi-même à peine transposée) et lui donnaient vie. Je me suis beaucoup amusée à transcrire leurs ébats. Je trouve que la conjonction de ces 4 personnages me correspond bien mieux qu'un prénom. Pour moi AUQMN a une réalité

Christian

Va pour AUQMN, puisque tu y tiens. Je ne doute pas un instant de la réalité d'AUQMN ! j'avais compris qu'il s'agissait d'initiales, mais je pensais : celle de ton prénom et celles des noms de tes 4 mois. Celle de ton prénom réel n'y est donc pas! Te réduirais-tu à la réunion de tes 4 mois imaginaires, toi leur créatrice ? Dois-je en déduire que tu penses que Dieu se réduit à sa création ? Je retiens, peut-être à tort, que ton identité n'est pas 5=1+1+1+1+1 comme je le pensais, mais 4=1+1+1+2, puisque MoiNoir est double. Je dis ça en passant.

Page précédente | Retour au sommaire du cas | Page suivante

Commentaire de Sylvie : Ce n'est qu'un MENSONGE de plus des webmasters qui ne sont plus à ça près.. (posté le 23/12/2006 à 01h00).

http://forum.merelle.net/profile.php?1,379

Commentaire de Fantine : EmqXDbecgcOXrBuRqq (posté le 22/03/2016 à 14h24).

Keep on writing and chggniug away!

Commentaire de Pokey : WDzAisQbencBnlhK (posté le 8/04/2016 à 05h27).

I can't beilvee I've been going for years without knowing that. http://ebrrosq.com [url=http://zerymjjm.com]zerymjjm[/url] [link=http://hfxtnezr.com]hfxtnezr[/link]

Commentaire de Rosa : wxCtZxThsgT (posté le 8/04/2016 à 17h10).

So that's the case? Quite a releoativn that is.

Ajouter un commentaire