Mérelle.net, l'aventure intérieure

Brûlons Sade !

Posté par Raphaël Zacharie de Izarra le 25/02/2003 à 21h54.

A propos des "120 Journées de Sodome".

Sade n'a rien de divin et tout de démoniaque, au moins à mes yeux. Sa pensée malade à l'extrême relève de la psychiatrie la plus lourde, et même d'une authentique psychiatrie d'exception. Un cas monstrueux comme il n'en existe nulle part dans le monde. Sa littérature sent la pourriture, l'excrément, la honte et les Ténèbres. Cette littérature, c'est le dépotoir de l'Enfer, la fosse du Diable, la Gueule ouverte de tous les démons de la géhenne.

Le seul point positif que je lui accorde, c'est qu'à travers les conceptions innommables, épouvantables, abominables issues de son cerveau damné, il permet d'élargir notre champ de conscience sur une réalité que la pensée ordinaire est incapable de concevoir. Une fois sensibilisé à ces conceptions extrêmes du Mal, on peut alors entrevoir une réalité aussi profonde et aussi extraordinaire que l'univers sadien, mais une réalité située à son exact opposé. On se dit que si un tel gouffre existe, la cime doit également exister. Et la conception d'un semblable gouffre fait ardemment désirer celle d'une cime. Alors on lève les yeux de force, on s'élève presque malgré soi, poussé, porté par les miasmes émanant de l'abîme fangeux.

On ne peut pas lire les "120 Journées de Sodome" sans éprouver un légitime malaise mental, et même physique. Je suis persuadé que nul ne sort indemne de ce cloaque. Cette lecture blesse l'esprit comme le ferait le métal tranchant sur la chair. Sade est un criminel de l'esprit. Les blessures qu'il inflige à ses lecteurs ne sont pas visibles à l’œil, certes. Cependant il agresse l'esprit sain de l'honnête homme, atteint la pureté, offense l'innocence, tente de tuer le beau.

Je suis pour la censure inconditionnelle de Sade. Je ne vois pas en quoi cette censure est criminelle ni ce que cette littérature apocalyptique peut apporter de bénéfique à l'Homme, sinon une image monstrueuse de ce qu'il n'est pas. En effet, comment peut-on faire d'un simple cas pathologique une cause générale ? Le patrimoine littéraire de l'Humanité ne perdrait vraiment pas grand-chose si on jetait une bonne fois pour toutes Sade sur le bûcher de la censure afin que nos enfants n'héritent pas de cette lèpre littéraire.

Face aux écrits de Sade, les défenseurs de la liberté d'expression se croyant investis d'une mission sacrée font figure de mauvais génies de la pensée. Comme si au nom de la littérature on pouvait défendre une cause si noire... Il aurait alors suffit à Adolf d'avoir la plume d'un héraut du malheur pour qu'on encense et défende ses écrits au nom de la littérature... Au bûcher "Mein Kampf" et les "120 Journées de Sodome", au bûcher ! Et tant pis pour ces messies des ténèbres, défenseurs d'une infernale, criminelle, pestilentielle liberté d'expression !

Raphaël Zacharie de Izarra



Commentaire de ganapati : L'autodafé est-il utile? (posté le 3/03/2003 à 23h05).

Je lis la phrase :

"Un cas monstrueux comme il n'en existe nulle part dans le monde."

et je m'interroge :

Vivons nous vous et moi dans le même monde?

Il me semble que ce que décrit Sade (ou d'autres d'ailleurs) a constitué et constitue encore le quotidien d'une grande partie de l'humanité.

L'horreur est partout, omniprésente, partie intégrante de nos êtres et de la vie.

Je ne vois vraiment pas comment la négation de cette réalité par la censure peut nous aider à l'intégrer.

david

Commentaire de Ange Déchu : Sade (posté le 8/04/2003 à 23h51).

Je ne vais pas faire une défense de Sade. Seule-

ment dire que aujourd'hui l'être humain à démontré être sinon pir, au moins presque au

même niveau de corruption spirituel. O est ce que

Raphaël Zacharie ne lis pas les journaux.?

Sade n'a fait que approfondir dans l'abîme de

notre sexualité. Dans la complexitée de notre li-

bido, faite de toutes les carences et frustrations

dans notre enfance.

Il y a une histoire plus terrible que nous laisse sans

voix. Celle de Erzebeth. La Comtesse Sanglante.

On peut se suicider après la connaître parce que

on sent un vide infinit et insupportable, pour

appartenir à la condition humaine.

En google il y a des réferences à cette histoire de

erzebeth

Ange Déchu

Commentaire de thaibayde : il faut arréter de déconner! (posté le 12/05/2003 à 12h54).

Commentaire de thaibayde : il faut arrêter de déconner! (posté le 12/05/2003 à 13h02).

je pense que oser prôner la censure relève aussi de la folie pure. Qui êtes vous pour dire cela? J'ai déjà lu des livres de Sade et c'est vrai que ça n'est pas à mettre entre toutes les mains. Cependant, il faut refuser de tomber dans la facilité de la censure. Bien sûr, on n'est pas capable de voir soit même ce qui est bon pour soit, donc autant confier le choix à des instances plus hautes!!! Je dis qu'il est important de laisser à tous l'accés à la culture, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Après, c'est aux parents de ne pas laisser à portée de la main de leurs enfants certains films, certains livres... Si l'on autorise la censure, on vivra plus tard dans un monde vide et sans savoir se qu'il se passe réèllement. Il est important de pouvoir encore s'informer à la source. Evidement, "mein Kampf", que je n'ai pas lu, n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais avec ce livre, on peut peut être avoir une meilleur idée de ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale; car après tout, tout le monde en parle de cette guerre, mais peu de gens savent vraiment, historiquement, le déroulement des évènements et le pourquoi des réctions de chacun.

Ainsi, réflechissez un peu avant d'avoir une idée définitive sur le sujet...

Commentaire de Dominique d'Eboracum : Faut-il brûler les oeuvres de CG Jung? (posté le 13/05/2003 à 08h43).

Telle est en effet la question que l'on peut se poser à la lecture de cet appel à la censure.

Et cette question certains se la sont posée et se la posent encore de nos jours.

Ne vaut-il pas mieux suivre l'exemple de CG Jung et de se servir de tous les écrits, toutes les expressions de l'âme humaine pour tenter de la comprendre?

Enfin, faut-il brûler Jung lui-même lorsqu'il s'efforce de comprendre ce qui a bien pu arriver au peuple allemand dès les années 30?

Alors? Brûler Sade? Brûler Jung ou encore plus proche de nous brûler les disques des Beatles?

Ou se pencher sur l'âme humaine et vouloir comprendre.

Commentaire de Angéline : Si on brûle Sade, il faut brûler aussi... (posté le 13/05/2003 à 16h12).

"s't'affaire-là" ;-) hi!hi!

http://www.merelle.net/livredor/0016.php

Plus sérieusement. Je crois que la censure est tjrs de l'auto-censure. On peut tout comprendre de la nature humaine, même si on n'a pas à tout approuver.

Amitié,

A.

Commentaire de joséphine : la vie ou la mort (posté le 15/05/2003 à 14h41).

La question de la censure est interessante dans le sens ou on peut amener à la question, "faut il sensurer la mort ainsi que son reflet dans le miroir de la vie ou faut il alors au contraire accepter sa présence dans la vie"?

Je crois que l'être humain en revient toujours à cette même peur de la mort.

Parler de censure ici devient illusion et sans importance. La vie et la mort se cotoient de tout temps et continuenront de se tenir la main dans l'éternité.

La vrai question est "sommes nous prêts à l'accepter".

Commentaire de kabbowo : censurer sade (posté le 12/09/2003 à 07h51).

impression que litterature va de pair avec malaise et interrogation profonde de la nature humaine.alors que faire,se fermer les yeux et songer à l'infinie douceur de vivre ou accepter de -ou que d'autres_puissent descendre en une plongée périlleuse au fond du gouffre qui ne nie pas les cimes.Sur ce continent de ma naissance,on a trimballé en plein jour la chair d'un président dans une brouette,je ne dis pas le cadavre ,ni la dépouille, alors,la littérature me semble en deça des horreurs de la vie.contentons nous de donner les armes de l'intelligence et de la tolérance pour voir et comprendre sans approuver ni copier .

Commentaire de mammouthine : censurer Sade (posté le 16/09/2003 à 21h48).

Pour ceux qui considère que l'expression est libre, que la littérature n'a pas de frontières, nous offrons l'Intégrale de Sade sur www.eldorador.org .

Dégustez honnorablement !

Commentaire de mammouthine : censurer Sade (posté le 16/09/2003 à 21h49).

Pour ceux qui considère que l'expression est libre, que la littérature n'a pas de frontières, nous offrons l'Intégrale de Sade sur www.eldorador.org dès que les travaux seront finis !

A bientôt !

Dégustez honnorablement !

Commentaire de mammouthine : censurer Sade (posté le 16/09/2003 à 21h49).

Pour ceux qui considèrennt que l'expression est libre, que la littérature n'a pas de frontières, nous offrons l'Intégrale de Sade sur www.eldorador.org dès que les travaux seront finis !

A bientôt !

Dégustez honnorablement !

Commentaire de webmaster Eldorador : mammouthine (posté le 26/02/2004 à 21h01).

Mais qui est donc cette mammouthine qui se permet d'offrir des oeuvres qui valent une véritable fortune.

Laissez Sade tranquille.

Pour ceux qui n'aiment pas, on ne vous force pas à le lire. ce que vous décrivez n'est autre que le conflit interne qui vous ronge. Vous avez osé lire un livre licencieux et vous pensez vous en laver en criant au meurtre.

Le procès Dutrou va s'ouvrir dans quelques jours. Quelle différence faites-vous entre ce pédophile assassin et Sade qui écrivait ses phantasmes pour les assouvir à sa façon et sans passer à l'acte.

Saluez la mammouthine pour moi.

Le webmaster d'Eldorador qui assume sade comme le reste du site.

A bientôt.

Commentaire de Imassy : sade passage à l'acte (posté le 24/04/2005 à 11h22).

j'aime énormément Sade mais "sans passer à l'acte" euh je suis désolé mais il a tout de même agréssé une jeune fille dans la rue, et à mon avis il n'a pas fait que cela...mais ceux qui prônent la censure de ses livres devraient s'interroger quelque peu, pourquoi ces livres les dérangent-ils tant? peut-être qu'ils se reconnaissent justement un peu trop dans cette littérature "monstrueuse"!!

Commentaire de Eniok : Sade (posté le 24/04/2005 à 21h51).

Bonjour,

je n'ai pas lu Sade, j'ose pas...

Eniok

Commentaire de felix : bataille (posté le 30/04/2005 à 13h29).

Relire Bataille et Blanchot à ce sujet !

Depuis quand liberté et censure vont-ils de pair ?!!

Et je ne crois pas qu'aucun lecteur sérieux de Sade aie jamais violé ou tué quiconque !

Ca n'enlève rien à l'insoutenable de la lecture de l'oeuvre, mais c'est là qu'est le mystère de cette oeuvre fascinante et dérangeante (toujours et pour tous !)

Commentaire de Croque monsieur : Sade et Masoch... (posté le 2/10/2006 à 15h48).

Rituels cruels... En afrique, canibalisme religions primitives... les allemands à l'ouvrages 22 millions de morts en 10 ans... L'ex Jugoslavie! l'amérique du sud... Les amateurs de bébés! Le mange merde de Sade et son domestique sont des amateurs devant la réalité de notre époque! Et ce n'est pas fini... non de Dieu!

Ajouter un commentaire