Version normale de cette page



Billet d’humeur n°17 - 7 juin 2003

Tarot et aventure intérieure

Tarot psychologique de Dürer, édition Lo Scarabeo

Je marche depuis plusieurs jours. Et plus je marche, moins j'avance. J'ai l'impression de stagner. Il me semble qu'il ne se passe rien. Ou plutôt, je ressens tout au fond de moi une insatisfaction. Une insatisfaction sur fond de conflit de devoirs. Je ne suis pas en paix. Ni avec moi, ni avec le monde qui m'entoure. De quelque côté que je me tourne, je ne trouve aucune issue satisfaisante à mon déchirement intérieur et à l'impasse dans laquelle je me trouve dans la vie extérieure.

C'est ce que j'en suis venu à appeler une "situation impossible", car je suis coincé de tous côtés, passé à la moulinette morale, salaud quoi que je fasse. Ce n'est pas la première fois que je me retrouve ainsi. Je me demande même si cette mise en situation impossible n'est pas l'outil de prédilection du Soi pour nous amener à nous dépasser. Comme si le conflit - la mise en tension - était le moteur de l'aventure intérieure et la première source d'énergie psychique. En fait de moteur, mon vécu actuel est celui d'une béance par laquelle je me vide. Interdit de plénitude.

Depuis hier, curieusement, je répète, ou plutôt "ça" répète en moi : "tout est le chemin". Cette traversée du désert serait-elle partie intégrante du chemin ? Mais alors, quel est son sens ? Et, pourquoi y aurait-il un sens ? Peut-être, en fait, n'y en a-t-il pas et tel est précisément le sens de cette traversée du désert : la confrontation à l'absence de sens. Quoi qu'il en soit, je ne saurais me résigner. Je dois, je veux faire face. Mais comment ?

Le Yi King, je n'arrive pas à entrer dedans. J'essaie le Tarot. J'ai celui de Dürer sous la main. Je confie ma question à l'air du temps et je tire une carte : c'est le "5 de Deniers" (cf 1° image).

Tarot psychologique de Dürer, édition Lo Scarabeo

Après avoir décrit l'image, "j'entre" dans le paysage, je laisse émerger mon ressenti, puis je fais le lien avec la question posée. Je m'identifie spontanément à l'homme. A mes pieds, 5 pièces d'or. L'une représente un aigle, ailes déployées, tendu vers le pentagramme, signe de l'homme. Ce désert gelé est bien celui de mon quotidien. Certes c'est dur mais je suis blindé, je pourrais continuer. Ce qui me pose problème, c'est cette jeune fille juchée sur son mulet. J'en suis responsable. Je l'expose au froid, là est ma fragilité, là est ma culpabilité. Faire face au déchirement, dit mon tirage, c'est frapper à cette porte et entrer dans la maison. La porte est surmontée d'un phénix. C'est la maison de la transformation. Ici se trouve l'issue de mon conflit. Elle est dans ma transformation. Une situation impossible se résout par un saut qualitatif.

Je poursuis mon interrogation du Tarot. Je lui demande ce qui va se passer dans cette maison de la transformation et ce qui est attendu de moi. Je tire une nouvelle carte : le "9 de Deniers" (cf 2° image). La réponse est là, c'est la femme qui a été transformée dans la maison du phénix. De servante effacée, elle est devenue grande dame portant une robe vert-de-gris, couleur de Vénus. Conjonction des contraires, c'est par sa main gauche posée sur la tête de l'aigle que la dame a autorité sur le maître de l'air. Ce qui est attendu de moi dans la maison de la transformation, c'est de permettre à l'Anima de prendre toute sa place, d'affirmer son autorité en fixant le volatil et en donnant corps à l'esprit. En toile de fond, le 9 marque la fin d'un cycle.

Message reçu ! J'ai compris. Merci Tarot, merveilleux outil de projection, source de synchronicités, support de mon imagination active. Tu m'es bien utile dans mon aventure intérieure. Puisses-tu l'être également pour tous les mérelliens en quête de sens !

Commentaires du billet d'humeur n° 17





Citation du mois



L'effet miroir des tarots

Les cartes sont des territoires codés dont les images, les couleurs, les nombres et les noms sont autant de symboles qui permettent d'explorer l'inconnu et d'ouvrir des tiroirs secrets. Grâce à leur charge affective, des contenus refoulés ou censurés jaillissent, et des liens se tissent avec l'autre monde. Nous pouvons alors découvrir les ressorts jusque-là invisibles de nos motivations, et intégrer l'énergie inconsciente libérée par le symbole. Cela stimule le développement du processus psychique. Le tarot est un outil de projection idéal au même titre que le test de Rorschach.

Les cartes sont des miroirs suffisamment riches en archétypes de transformation et d'évolution spirituelle pour que le consultant puisse s'y refléter, y projeter sa carte du monde, ses émotions, ses angoisses, y déceler ses besoins. Citons L'Impératrice et L'Empereur, Le Soleil et La Lune, Le Diable et Le Monde, L'Hermite et Le Pendu.

Ce que nous voyons dans les cartes en dit plus long sur notre fonctionnement et notre histoire que sur l'image. Tout discours sur une lame montre ce que nous sommes, où nous en sommes, au moment précis de la consultation. En projection, chaque arcane prend un sens particulier, unique, personnel pour celui qui le contemple.

Ces miroirs fonctionnent grâce au pouvoir évocateur de l'image symbolique, à la dynamique de l'archétype et au mystère de la synchronicité qui permet de donner un sens à ce qui se passe.

Marianne Leconte, Psycho tarot, éd. Marabout




Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.