Version normale de cette page



Ultime défi

Après m'être réalisé sur les plans familiaux, professionnels, sociaux, je me suis dit que j'avais atteint l'âge de 'préparer ma sortie' et de 'tirer mes conclusions'. C'était comme un défi que je me lançais à moi-même. Est-il possible de vivre une vie très active, très enracinée dans le monde, et en même temps vivre une aventure intérieure ? J'en étais persuadé, alors j'ai relu "La voie de la transformation selon l'alchimie et CG Jung" d'Étienne Perrot. Dans la nuit, un rêve m'est advenu, le premier d'une longue série encore ininterrompue ; pourtant, depuis de nombreuses années je ne rêvais plus.

Ce rêve, le voici : "J'étais au bord de la piscine et le bord était fissuré. Je l'ai touché pour voir s'il tenait et une rangée de pierres est tombée, permettant ainsi à l'eau de s'écouler. Je me suis dit qu'il faudrait voir M. Arnoux pour arranger ça."

J'ai lu dans ce rêve l'indication de l'ouverture de l'inconscient et de son déversement mesuré dans la vie consciente. Quant à Arnoux, en jouant avec ce nom, j'ai trouvé évidemment : Art-nous, art à nous, notre art. C'est donc en artiste - autant dire en alchimiste - qu'il m'a semblé que j'étais invité à gérer ce flot s'écoulant de l'inconscient. A partir de ce moment-là, j'eus le sentiment très net d'être moi-même l'objet d'une transformation. Des choses fortes se sont produites, pas nécessairement spectaculaires. A l'extérieur, je pense que personne ne s'est aperçu de rien. Il m'est très difficile de dire avec précision ce qui a changé [Aurobindo], peut-être une relation fine avec moi-même, une sorte de transparence et de sensibilité intérieure, certainement la perception sensible d'une complicité entre le dedans et le dehors, comme si ce que je vis intérieurement et les événements de la vie extérieure étaient les deux facettes d'une même réalité qui communiquent entre elles.

Depuis cette période, j'ai vraiment l'impression de cheminer sur ce chemin symbolique de Saint Jacques de Compostelle, ce chemin que les anciens alchimistes appelaient la voie lactée ou la route étoilée, pour exprimer que le pèlerin y est guidé par les étoiles que sont les rêves, les synchronicités, les événements faisant sens [Satprem].

En fait, ce chemin est celui de l'individuation au sens que C.G. Jung donne à ce terme.

Pour Étienne Perrot, l'alchimie refondée par C.G. Jung, constitue la grande voie occidentale de l'œuvre intérieure, la voie initiatique qui prend le sujet pour objet. Sous ses multiples formes, le processus d'individuation est la réponse à la question de savoir comment, dans le chaos du monde en général et de notre vie en particulier, trouver le chemin qui révèle l'ordre et le sens, le chemin qui apaise nos doutes et nos anxiétés et qui renouvelle notre regard en l'ancrant dans la paix profonde ? Sur cette voie, jour après jour, les révélations se succèdent et peu à peu, c'est le regard tout entier qui se transforme. Au départ centré sur lui-même, le voyageur est amené progressivement à sortir des limites étroites de son moi, il apprend à comprendre sa propre loi et celle de son rapport aux autres et finalement il se reconstruit autour d'un nouveau centre.

Cette voie paraît être la voie même suivie par la nature entière dans son processus évolutif, processus qui se trouve accéléré lorsque l'homme se fait coopératif. Sri Aurobindo ne dit pas autre chose lorsqu'il affirme que le yoga est une accélération de l'évolution universelle. L'idée sous-jacente est que le monde est en devenir et que l'évolution est universelle. L'homme est, tout à la fois, acteur et sujet privilégié de cette évolution. Chez le chercheur coopératif, l'évolution se fait œuvre, et même Grand Œuvre, elle passe à travers l'âme et l'inconscient avec tout ce qu'ils ont de trouble et d'obscur, avec tout ce qu'ils produisent d'images dans les rêves, l'imagination et les visions. Dans cette plongée dans l'inconscient, le pèlerin est confronté à ses propres résidus psychiques sédimentés, mais aussi aux archétypes de l'inconscient collectif, ces fondations communes qu'on trouve au fond des psychés individuelles.

Ce site se propose d'explorer cette démarche. Non pas à la manière de spécialistes qui s'adressent à des spécialistes, mais comme de simples voyageurs engagés dans l'aventure qui s'adressent à d'autres voyageurs partageant la même passion. Chaque page constitue en quelque sorte des notes de voyage. Une partie 'publique' est réservée à l'échange direct entre les visiteurs.

Commentaire de Jean-Michel Crabbé : Rêve de piscine (posté le 23/04/2001 à 23h50).
Je partage entièrement votre opinion sur l'importance des rêves, l'évolution intérieure, l'individuation. Cependant je suis resté bloqué sur le seul rêve que j'ai trouvé dans vos pages :

"J'étais au bord de la piscine et le bord était fissuré. Je l'ai touché pour voir s'il tenait et une rangée de pierres est tombée, permettant ainsi à l'eau de s'écouler. Je me suis dit qu'il faudrait voir M. Arnoux pour arranger ça." J'ai lu dans ce rêve l'indication de l'ouverture de l'inconscient et de son déversement mesuré dans la vie consciente. Quant à Arnoux, en jouant avec ce nom, j'ai trouvé évidemment : Art-nous, art à nous, notre art. C'est donc en artiste - autant dire en alchimiste - qu'il m'a semblé que j'étais invité à gérer ce flot s'écoulant de l'inconscient.

Votre rêve indique la nécessité de faire des travaux sur cette piscine. Ethymologiquement, piscine-pisces-poisson : c'est le poisson qui doit passer de l'inconscient au conscient, et non pas l'eau (voir Jung à ce sujet, par exemple dans Ma vie, ou dans Aïon). Il ne devrait pas y avoir de fuites à votre piscine, et vous devriez y trouver des poissons, pour nourrir votre conscience. M. Arnoux est celui, en vous, qui doit faire ces travaux. Art-nous... notre art... êtes-vous bien sûr ? Je connais la Voie de la Transformation, de EP. Je ne suis pas partisant de ces jeux de mots et celui-ci ne vous apprend rien que vous ne sachiez déjà. Jung appliquait une autre méthode, et considérait les personnages des rêves comme des fonctions psychiques inconscientes, les "complexes". Ce M. Arnoux représente, en vous, un complexe, une fonction capable de réparer cette piscine et qui doit devenir consciente. Il s'agit d'adopter une autre attitude vis à vis de l'inconscient. Bon, vous n'en demandiez pas tant... mais que voulez vous, c'est l'écho spontané de votre publication. Je vous souhaite tout le courage et toute la perspicacité dont vous avez besoin pour mener à bien votre entreprise.

Cordialement, Jean-Michel Crabbé, Psychanalyse jungienne. Psychosoma. Rythmes biologiques. http://www.multimania.com/jmcmed/ Jean-Michel.Crabbe@wanadoo.fr

Commentaire de Mérelle : Réponse (posté le 23/04/2001 à 23h52).
Il me paraît intéressant de rappeler que l'interprétation d'un rêve est rarement unique. Il peut y avoir, me semble-t-il, autant d'interprétations que d'interprètes, chacune apportant un éclairage particulier ayant tout son intérêt. Vous dites ne pas apprécier les jeux sur les mots dans les rêves, vous avez sans doute vos raisons, je pense néanmoins que ces jeux de mots ont à voir avec la synchronicité et qu'il arrive souvent qu'ils se révèlent lumineux. J'en tiens un certain nombre à votre disposition. Vous dites n'avoir trouvé qu'un seul rêve sur notre site. Je puis vous assurer que vous allez en trouver beaucoup, en commençant par le premier cas de nos études de cas, que nous allons donner par épisodes puisque nous disposons d'une longue série de rêves d'une même jeune fille. Même si je ne partage pas toutes vos appréciations, nous sommes très heureux d'avoir reçu votre message d'encouragement.

Commentaire de Jean-Michel Crabbé : Votre piscine (posté le 23/04/2001 à 23h54).
Autant d'interprétations que d'interprètes ? vous m'étonnez un peu. Que des nuances se complètent, d'accord. Pour ce rêve de piscine, je ne l'ai pas déformé. L'idée générale est évidente, il y a une fuite et une petite réparation à faire. Comme l'explique Jung, la fonction naturelle de l'inconscient et du rêve de compenser la conscience. Selon Jung, le langage primaire du rêve est naturel, imagé. L'interprétation phonétique s'éloigne beaucoup de ce langage naturel. C'est un jeu sur les mots, souvent artificiel, et pas une interprétation. Il donne quelques résultats, et conduit aussi facilement à des contre-sens. Ici, ce n'est pas très important. Par contre, l'idée de Jung selon laquelle les personnages de nos rêves représentent nos complexes est fondamentale pour l'interprétation. La synchronicité concerne les coïncidences signifiantes. Par exemple vous perdez vos clés, et en y réfléchissant bien, vous réalisez que vous avez aussi perdu l'accès à votre monde intérieur. L'évènement concrèt est à l'image de votre situation psychique du moment. La phonétique n'a pas grand chose à voir là dedans. Je ne veux pas alourdir ce mail en donnant des références bibliographiques précises, mais je n'invente rien. Le Yi-King parle "d'ordonner l'abondance confuse" (3 - la difficulté initiale) et c'est ce que Jung a fait avec l'inconscient. Il nous a donné un cadre de travail. Compensation, complexes ou synchronicité en sont des chapitres importants. Pour faire mieux, il faudrait être très très fort ! Au plaisir de vous lire.

Commentaire de Carole Normand : autre interprétation (posté le 24/04/2001 à 00h00).
Bonjour Mérelle,
Bonjour, moi j’ai vu d'autres choses que vous deux dans ce rêve.

- Une piscine n’est pas l’eau courante d’une rivière.
Une piscine contient l’eau artificiellement, est une œuvre humaine, une construction.
Me fait penser au vase : une attitude de recueillement, d’introversion.
Me fait penser au " vase clos " – cercle protecteur (Psychologie et Alchimie)
Lieu de renaissance.

- Rangée de pierres :
// tas de pierres = âme collective?
// Rangée de perles d’un collier = mise en relation de plusieurs êtres ou unité de la personne?
Ordre , l’ordonnance dans l’inconscient est rompu.
Phase de nigredo, de désintégration, de remise en question, recherche d’un nouvel équilibre?

- Fissurée, l’eau fuit, perte d’énergie, " cerf fugitif "?
L’inconscient fait irruption à l’extérieur?

- M. Arnoux :
Art + nous + x
Art - artiste - alchimiste
Nous = Moi + ombre? Moi + Soi?
X de xyz? L’inconnu en mathématique?

Bien à vous

Commentaire de Mérelle : La justesse d'une interprétation (posté le 24/04/2001 à 00h02).
Au récit du rêve de la page 'l'aventure intérieure/présentation', Jean-Michel Crabbé a apporté sa propre lecture, vous-même vous apportez la vôtre. Moi-même à l'époque, 'auteur' de ce rêve, j'en ai effectué une lecture que j'ai tenue pour 'vraie' et qui m'a servie à comprendre ce qui m'arrivait. Ce que j'ai écrit est en cohérence avec ce que j'ai vécu : ce rêve était le premier d'une longue série de rêves aujourd'hui ininterrompue et il a marqué pour moi un tournant dans ma vie, un tournant caractérisé par une plus grande attention portée à l'intériorité et par ce que j'explique dans cet article.
Votre intervention pose la question de la justesse d'une interprétation et in fine la question du sens. Qu'est-ce qui fait sens ? Le sens existe-t-il en soi ? Le sens n'est-il pas plutôt le fruit de la rencontre d'un événement (ici un rêve) avec une conscience porteuse d'une problématique ? Lorsque CG Jung rencontre le fameux scarabée et développe sa théorie de la synchronicité, le sens produit est différent de celui qu'aurait produit la rencontre du même scarabée avec JH Fabre, le célèbre entomologiste. Je suis persuadé que JH Fabre aurait eu des tas de choses à nous dire sur le scarabée, des choses pleines de sens, peut-être même des choses expliquant, à la limite, qu'il était naturel qu'un tel scarabée se trouve là au moment considéré.
Pour en revenir à mon rêve, il en va un peu de même. S'il était advenu à une autre personne que moi ou bien si à ce moment-là, J-M Crabbé ou vous-même aviez été mon analyste, un autre sens aurait été produit, une autre compréhension et une autre interrogation sur ma vie en auraient résulté. J’aurais pu par exemple me demander si je n’étais pas ‘fêlé’ quelque part. Je suis persuadé qu’entre les mains d’un bon analyste, avec un tel point de départ, j’aurais découvert quantité de choses sur moi-même. :-)))
Néanmoins, le sens que j'ai décrit dans l'article a éclairé mon parcours personnel et me permet encore aujourd'hui de comprendre 'mon histoire'. Mais ce sens dégagé à un moment donné n'exclut pas qu'un autre sens puisse être produit ultérieurement à l'occasion d'une nouvelle rencontre, par exemple notre discussion.
Ne doutez pas que je vais laisser résonner en moi les réactions que vous exprimez avec J-M Crabbé et que je serai attentif aux nouveaux sens qui pourront émerger.


Commentaire de Richard : Etienne Perrot... (posté le 22/11/2001 à 22h48).

Simplement pour demander au rêveur s'il a continué à s'intéresser à Etienne Perrot et éventuellement à quels autres auteurs, dans cette mouvance, vont ses préférences...

J'arrive au bout de la bibliographie d'Etienne Perrot et aimerais continuer...

D'avance merci de votre réponse et au plaisir de vous lire,

Richard

Commentaire de Mérelle : La Fontaine de Pierre, aujourd'hui (posté le 24/11/2001 à 00h00).

Je ne connais pas d'auteur qui se revendique vraiment de l'enseignement d'Etienne Perrot. J'ai personnellement beaucoup apprécié ses livres, porteur d'une parole vivante.

Aujourd'hui, la Fontaine de Pierre qu'il a créée est animée par sa femme Francine. Elle continue à éditer de temps à autre des livres d'Etienne ou de ML von Franz, ainsi qu'une petite revue à diffusion confidentielle par le biais des interprètes de rêves qui se recommandent de l'héritage d'Etienne : il s'agit des "cahiers de gaie science et d'alchimie selon CG Jung".

Mon appréciation personnelle - toute subjective - est que la Fontaine de Pierre semble réduite à quelques gardien(ne)s du temple frileusement repliées sur elles-mêmes. Sans doute suis-je sévère, mais j'ai plaisir à être provocateur en l'écrivant et ... j'aurais encore plus de plaisir à être démenti.

Commentaire de Richard : Etienne Perrot... (posté le 5/12/2001 à 17h59).

Surtout qu'effectivement, dans l'ensemble de ses livres, une foule de passionnés gravitaient autour de lui... dommage ! Si personne ne se revendique de son enseignement, quels seraient les auteurs qui se situent dans cette "mouvance" ?

Richard

==> REPONSE : Voir le site de la Fontaine de Pierre

Commentaire de Elsa : La Fontaine de Pierre (posté le 17/12/2001 à 03h25).

Bonjour,

suite à vos messages, j'aimerais demandé l'adresse du site de la Fontaine de Pierre et aussi comment recevoir les "cahiers de gaie science et d'alchimie selon CG Jung" ?.

Je vous remercie beaucoup si vous pouvez m'informer.

Elsa

==> REPONSE : L'adresse du site de la Fontaine de Pierre est dans les liens de Mérelle.net (voir Ressources): http://lafontaine.depierre.free.fr/index.html. Quant aux cahiers, ils peuvent être commandés auprès de : Rémi PASQUET, 19 rue de l'Abreuvoir, 21140 Semur en Auxois, Tél./Fax : 03.80.97.18.44

Commentaire de rêveur : La piscine (posté le 17/12/2001 à 07h26).

Bonjour à Mérelle, JM Crabbé et Carole Normand,

Je partage la réflexion de Carole, qui fait de la piscine une construction humaine semblable à un vase clos (athanor) où l'oeuvre peut avoir lieu.

L'eau qui fuit de cette piscine est émotion ? inconscient?

Arnoux : cela pourrait être aussi "Art du Nous" , le "Je" qui doit passer au "Nous" (l'Anima et l'animus réunis) , le singulier qui passe au pluriel (nous), la confrontation à l'autre, aux autres ...l'Art où l'Autre est nécessaire (transfert)

Mais si "la phonétique n'a pas grand chose à voir là dedans" comme dit JM Crabbé, à qui ou à quoi fait référence Mr Arnoux? Un réparateur, un complexe qui peut réparer cette fisssure. Certainement. Mais pourquoi dans le rêve ce complexe s'appelle-t-il Arnoux et non autrement ? Le nom doit avoir aussi un sens ou évoquer quelqu'un pour le rêveur.

"...ce que Jung a fait avec l'inconscient. Il nous a donné un cadre de travail. Compensation, complexes ou synchronicité en sont des chapitres importants. "

Je partage entièrement cette vue. Les synchronicités sont toujours fabuleusement au rendez-vous lorsque l'inconscient déborde. Les complexes et les compensations venant au jour.

(est ce par l'oeuvre des synchronicités?)

L'eau de l'inconscient débordant dans la vie consciente, c'est le dedans et le dehors qui s'interpénètrent, qui sont de connivence, ce sont deux mondes qui finalement se rencontre.

Et se sentir guidé par les étoiles (" pour exprimer que le pèlerin y est guidé par les étoiles que sont les rêves, les synchronicités, les événements faisant sens [Satprem]") ... mais aussi tout simplement parce que nous sommes poussières d'étoiles.

Oui, il est difficile de pouvoir exprimer les choses fortes que l'on ressent dans ces moments et ces choses demeurent invisibles à l'extérieur.

Tant qu'il paraît vain de vouloir nommer, délimiter par un nom, ces sédiments d'inconscient collectif auquel on peut toucher. Et devant lesquels les complexes et compensations, de l'ordre du personnel, semblent bien dérisoires. C'est une expérience qui touche à l'ineffable, qu'on peut tenter de cerner avec des mots, qu'on peut tenter de transmettre de diverses manières, mais sans savoir si le "ressenti" de l'expérience fera vibrer un ressenti semblable chez les autres. Mais ces moments sont des "sommets" (ce que les anglais appellent "peak experience") et tout le long, parallélement à l'évolution de la Nature, avec elle,

on vit sur une autre vibration, une autre longueur d'onde. La musique, d'autre fois, a produit cet effet. Comme entrer doucement dans le sens des choses, comme être soudain dans une vision, une intuition globale du monde. En un instant le Tout est clair . C'est un chemin qui pacifie. En l'écrivant on l'évoque, on le ressent, on s'y arrête. C'est toute la beauté du monde et le sens qui vous tombe dessus et restent autour de vous longtemps.

On voit, on touche à des choses insoupçonnées. Jamais plus le regard sur le monde ne sera pareil.

Quelque chose est arrivé, qu'on ne sait pas bien nommer, alors on dit "c'est l'eau de la piscine".

Les coups que l'on peut recevoir ne font plus le même mal et quand ils font mal, très fort, quand ils laissent un goût de mort, on meurt. Un instant. Une heure. Une lune. Et sans que la beauté vous abandonne, on reprend à respirer, d'un autre souffle.

Oui, l'oeuvre nécessite la présence de l'homme tout entier, toutes ses forces.

C'est un chemin que l'on fait à pieds , passant les jours, passant les nuits; avec une émotion vive.

D'autres fois, on est sur un train, le contrôleur est féroce qui nous malmène, qui veut que l'on descende à l'arrêt suivant, dans la bousculade, alors que nous voulions respirer paisiblement, savourer ce jour, ce jour là, ce jour là .

L'épreuve est tendue comme la corde de l'arc, les extrêmes éloignent, les paradoxes se touchent. On vibre avec l'arc, sur la ligne qui pourrait se casser à chaque instant . On "sait" pourtant qu'elle ne cassera pas. Jusqu'à trouver le point de vibration le plus tendu d'où la flèche pourra partir.

Reste ce désir muet de retourner nager avec les poissons, de retoucher au trésor fabuleux du fond des mers, d'y découvrir l'Autre, que les vagues ont dévêtu, et ces perles sauvages qu'il fait ruisseler partout autour de vous.

En l'écrivant les perles ruissellent et je me tais.

Reste les mots de l'eau, qui s'accomplissent.

Les deux mondes enfin se touchent et j'ignorais leur connivence, j'ignorais ce pays subtil, cette ligne ténue entre rêve et réalité où la vie prend son envol. Le papillon, lourd longtemps des métamorphoses douloureuses de la chenille, a eu un frémissement . Une aile a frémi . Qui toute entière s'était déployée une autre fois et qu'un vent glacial a cloué au sol .

La Nature fait son oeuvre, la terre appelle les germes à venir.

Et c'est dans l'eau que je respire les étoiles.

Merci

Commentaire de Franck Dana : Qui peut bien être ce Monsieur Arnoux? (posté le 8/05/2002 à 21h11).

Bonsoir à toutes et à tous,

Voici, très rapidement, une autre interprétation possible de ce "Monsieur Arnoux" ... qui d'ailleurs complète ce qui a déjà été écrit par les intervenants précédents!

Dans le travail sur les symboles, il faut savoir quelquefois "marcher sur la tête" ... c'est-à-dire qu'il faut aussi penser à analyser les symboles non pas tels qu'ils se présentent à nous, mais bien plutôt à l'envers (l'inconscient pouvant être vu comme l'envers du conscient).

"Monsieur Arnoux", c'est donc aussi "Monsieur Noux-Ar" ... "Monsieur Noir" ... donc peut-être une allusion à l'Oeuvre au Noir du Grand Oeuvre alchimique, ou (selon l'approche jungienne) à l'Ombre du rêveur (qui est, si j'ai bien compris, de sexe masculin ... il est donc normal que son Ombre soit personnifiée par un monsieur ... on peut d'ailleurs supposer que si c'est une femme qui avait fait ce rêve, elle s'eût dit "qu'il faudrait voir Madame Arnoux pour arranger ça.").

Ainsi lorsque le rêveur écrit "Je me suis dit qu'il faudrait voir M. Arnoux pour arranger ça.", on pourrait l'exprimer plus clairement de la manière suivante: c'est une nécessité que je commence par me confronter à mon Ombre ... ce qui est évident lorsqu'on sait que le premier travail sur le chemin de l'individuation, c'est la confrontation avec l'Ombre ... mais qui l'est beaucoup moins, lorsqu'on n'en a pas conscience.

Franck

Commentaire de Golem : langage des oiseaux (posté le 14/02/2003 à 16h43).

pour revenir sur ce mister (mystère ?;=) Arnoux je voudrais donner mon humble impression sur le procédé "langue des oiseaux".

J'ai tendance à ne pas le pratiquer, même si c'est une passion par exemple chez mes parents, ou d'autres connaissances à moi... parce que j'ai souvent constaté que ce procédé est intéressant pour (je n'ai aucune formation psy et n'ai que 25 ans, donc excusez moi si mes mots correspondent à des impressions plutôt qu'à des définitions strictes) "diversifier" et approfondir l'état délirant. C'est peut-être utile pour s'en sortir. Mais je crois plutôt qu'il s'agit d'une sorte de piège dans lequel on peut rester enfermé tout en s'amusant follement pendant des années. Peut-être ma vision de la chose est-elle conditionnée par les gens que je connais, mais bon, quand je vois art-nous, et, mieux, noux-art/noir j'ai l'intuition d'avoir quelqu'un qui va mal en face de moi.

Personnellement, une de mes meilleures tactiques qui me permettent de progresser dans ma "réconciliation" est le refus de l'interprétation.

Ne-plus-savoir... quel soulagement !

Commentaire de Sylvie : M.Arnoux (posté le 5/02/2006 à 21h27).

Dans le nom de M.Arnoux, un mot m'a sauté aux yeux:

AMOUR

Reste deux inconnus mathématiques: x et n

La rencontre de ces deux inconnus, qui toujours "selon mes yeux" représente le conscient pour x et l'inconscient pour n,

ne serait-elle donc possible qu'avec la Puissance de l'Amour?

Commentaire de Alain de Savoie : MR Arnoux (posté le 26/02/2006 à 23h49).

Pour faire suite à la proposition lumineuse de Sylvie , je serais tenté de dire :

Certainement , la rêveuse est Amoureuse de Mr Arnoux ... Et comme AMOUR implique le nous ...

Sylvie mérite l'agrégation en psychologie et en mathématique !

Commentaire de Alain de Savoie : correctif M.Arnoux (posté le 27/02/2006 à 14h58).

Si la rêveuse est plus exactement un rêveur qui devine que "AMOUR" peut réparer la fissure de la piscine , comment peut-il s'égarer ? il reste logique , non ?

LE centre d'une croix n'est-il pas le lieu où les contraires ( conscient et inconscient )... s'unissent ?

Que celui qui voudra me suivre , disait le Christ ... prenne sa croix et trouve son CENTRE ...

Comprenne qui pourra !

Commentaire de Pierkiroul : Réparation ou arrangement ? (posté le 23/09/2006 à 11h06).

Bonjour,

"Je me jette à l'eau" pour vous faire part de ma compréhension de ce rêve de piscine, qui ne vaut que ce qu'elle vaut...

La vie et l'énergie psychique(l'eau)étaient contenues dans une forme précise(la piscine), forme qui avait convenu ou suffi jusque-là. Le rêveur examine cette situation, cet état, de l'eau(cet examen correspond à celui qu'il nous dit avoir fait consciemment dans les temps qui ont précédé le rêve) Il lui est montré que ça ne tient plus guère: il suffit d'y toucher(de la/le remettre en question)pour que l'eau stagnante reprenne son cours vers de nouveaux horizons, de nouvelles aventures vitales, suivant de nouvelles pentes(inclinations).

Monsieur Arnoux est peut-être, entre autres choses, le monsieur qui "avec l'Art renoue" (le fil), ce qui était,en somme, l'intention du rêveur.

Et, pour aller plus loin, peut-être même trop loin, voire s'égarer (??), on pourrait interpréter "piscine" comme - pardonnez-moi -"pisse in", c'est à dire "urine dedans". Soit donc, une forme de circuit fermé qui conduirait à l'urémie, à l'auto-intoxication. Description d'une énergie vitale(ou d'une part de celle-ci)qui tournerait en rond sans trouver d'issue pour s'écouler librement.

Jean Michel Crabbé a écrit, dans son message du 23/04/2001(23h54):"L'idée générale est évidente, il y a une fuite et une petite réparation à faire.", or le rêveur a noté "arranger" et non pas "réparer".

En effet, le rêve ne suggère peut-être pas de réparer (à l'identique), mais d'arranger. L'arrangement nouveau pourrait être la mise en oeuvre d'un écoulement approprié de cette(part) d'énergie vitale accumulée.

Dans cette hypothèse, il est intéressant de noter que le mot ART a pour origine une racine indo-européenne (*are, ou *re)signifiant: "adapter", "ajuster".

Alors, renouer avec l'art(Arnoux)pour ranger selon l'art(arranger) semble aller de "Soi" et la Langue des oiseaux, chère à Etienne Perrot aurait en effet, bien souvent, son mot à (nous)dire!

Je vous remercie pour votre indulgente attention.

Commentaire de Pierkiroul : Source (posté le 23/09/2006 à 11h36).

Commentaire de Pierkiroul : Source (posté le 23/09/2006 à 11h48).

P.S.

Etymologie du mot ART

J'ai oublié de citer la source:

" Dictionnaire étymologique du français" de Jacqueline Picoche - DICTIONNAIRES LE ROBERT, collection Les Usuels.

Commentaire de Chrisor : Commentaire tardif (posté le 28/10/2006 à 16h25).

J'ai lu avec intérêt tous les commentaires des intervenants déjà nombreux... et j'y ajouterai le mien en supplément! Si Jung ou d'autres avaient détenu la vérité de l'interprétation, cela se saurait; or Jung pratiquait l'humilité

Bonjour à JM Crabbé, que j'ai connu sur les bancs de la Faculté de Médecine.

J'ai un peu lu Jung, Freud et assez Lacan. J'ai moi- même écrit/commis un ouvrage de psycholinguistique qui met en évidence un code de lecture permettant de dénouer les moeuds doubles des signifiants, donc de réaliser la psychanalyse des mots.

Reprenons les termes conscients de la rêveuse, qui soit dit en passant,ne sont que l'interprétation consciente du scénario non conscient qu'elle a vécu en rêve.

"J'étais au bord de la piscine et le bord était fissuré. Je l'ai touché pour voir s'il tenait et une rangée de pierres est tombée, permettant ainsi à l'eau de s'écouler. Je me suis dit qu'il faudrait voir M. Arnoux pour arranger ça."

Je suis d'abord médecin généraliste et, de prime abord, je pense que ce rêve a été induit par "une envie d'uriner" durant la nuit avec la peur de ne pouvoir se retenir! (Ne pas rire si l'on est incontinent!)

L'un des intervenants Frank Dana dit avec justesse "dans le travail sur les symboles, il faut savoir quelquefois "marcher sur la tête" ... c'est-à-dire qu'il faut aussi penser à analyser les symboles non pas tels qu'ils se présentent à nous, mais bien plutôt à l'envers (l'inconscient pouvant être vu comme l'envers du conscient).

Et Pierkiroul interprète dans ce sens " pour aller plus loin... on pourrait interpréter "piscine" comme - pardonnez-moi -"pisse in", c'est à dire "urine dedans".

Cette lecture inversée D-G,qui reste consciente, peut aussi se lire "dans la pisse" et c'est sans doute là la peur de toute personne qui craint de ne pouvoir se retenir ou est au bord de (au bord des lèvres pour une femme, comme pour les mots). Or bien des enfants et même des adultes se touchent la vessie ou le méat urinaire quand ils ont envie de faire pipi et tentent de se retenir.

JM Crabbé dit "qu'il y a une fuite qui demande réparation". Pour rester dans le somatique pur il faudrait savoir si quelque incontinence même modeste, juste à l'effort, n'inquiétait pas la rêveuse?

Franchement je pense que cette difficulté nocturne de retenir sa "pisse" et la peur que "ça lâche", est le facteur déclenchant du rêve. Le décodage du nom de m. Arnoux semble le démontrer :

[barre la production du choc de l'eau menaçante]

Pour interpréter correctement ce rêve, il faudrait faire écrire 10 fois le rêve par la rêveuse pour noter les mots différents du lexique qu'elle emploie.... pour tenter de comprendre ce que cette peur de fuite cache?

Peur de se laisser aller, peur de perdre, peur de se fissurer, peur de fuir....?

L'existence d'un code à double sens et d'un alphabet trinitaire inconscient permet en général deux à 3 lectures des mots: une superficielle, une psychologique et une Sacrée.

Si l'on recherche dans ce rève un décodage psychologique il faut y entendre:

un probleme de transmission (is de piscine et de fissure)

une histoire de Progression ou de dégoût avec la lettre p (piscine, permettait, pierre.

une peur menaçante (ar d'Arnoux et d'arranger).

C'est un rêve oedipien au sens mythique (et non freudien).

L'interprétation de son rêve par l'intéressée nous montre qu'ele semble bloquée au stade Q P de l'alphabet Sacré. Q est la quête intérieure ou les questions externes. C'est la Lette que symbolise la Sphinx devant Thèbes et que l'on peut résumer brièvement en l'homme est-il de nature mortelle ou divine? Pour atteindre la vie N de sa Personne M, toute progresion exterieure est vouée à la mort et seul la Progression interieure ouvre le Chemin de l'Eternité.

Oedipe ne se crève pas les yeux pour autre chose malgré l'aveuglement de Freud. En ayant répondu aux questions de la Sphinx (ou Sphinge), en devevant roi donc en atteignant le haut de la hiérarchie de la Ville Sainte, en épousant une Reine et en lui donnant 4 enfants, il ne peut échapper à la stérilité et à la peste mortelle qui attend tout mortel. C'est là l'illumination d'Oedipe (L).

En se rendant aveugle au monde exterieure, en plongeant dans les ténèbres (K), il affronte son inconscient et commence sa descente aux enfers...dont il sortira grâce à sa fille Antigone pour entrer en olympe, donc être reconnu d'essence divine.

Je pense qu'uil vous sera difficile de suivre le labyrinthe de ma pensée... que vous pouvez comprendre en lisant:

Entendre les mots qui disent les maux

paru aux éditions du Dauphin en juin 2006.

Christian Dufour

http://www.motsamaux.infos.st

Commentaire de Pierkiroul : Mise au point de la focale (posté le 1/11/2006 à 10h56).

Bonjour ou bonsoir,

Le commentaire de Chrisor m’associe à une certaine interprétation de ce rêve, et cela m’a conduit à une nouvelle réflexion ou méditation à propos de l’interprétation des rêves ainsi qu’au désir de préciser ici mon point de vue.

Je voudrais tout d’abord souligner que la lecture qu’a faite le rêveur de son propre rêve me semble très pertinente, et que ce que j’ai pu moi-même en dire n’est qu’une sorte d’exploration (superfétatoire ?) induite par mon intérêt pour « la langue des oiseaux », pour les mots en général (et pour les rêves bien sûr !!). Ce n’est, à mon sens, qu’une « variation sur le même thème » qui pourrait bien être influencée par ma propre situation vitale présente…!! ?? De plus, le mot « piscine » ne résonnait peut-être avec un écho particulier, ni dans le rêve, ni, ensuite, pour le rêveur. N’est-ce pas une erreur de s’y arrêter et de n’en tirer, qui sait, que le son ou l’image fascinant(e) d’une projection subrepticement échappée de la besace trouée de l’interprète d’occasion ?

Ceci dit, je suppose que l’on ne peut pas exclure qu’un rêve saisisse l’opportunité d’une coincidence entre une donnée d’ordre physique (physiologique) et une autre d’ordre psychologique pour souligner le besoin pressant qu’il y a à prendre en compte aussi bien l’une que l’autre. Si l’on en croit C.G.Jung, l’inconscient est pure nature et pour l’inconscient ces deux données seraient alors, en quelque sorte, des « équivalents naturels ».

De même, en allant plus loin, un rêve pourrait pronostiquer ou diagnostiquer une urémie (plus ou moins prononcée), celle-ci serait ainsi un « mal-a-dit », c’est à dire l’expression somatisée d’une stase ou impasse psychologique dont il faut sortir.

Il me semble que ce n’est pas un « scoop » !! Jung et d’autres en ont témoigné, plus largement et mieux que je ne saurais le faire.

S’il est vrai que le rêve, ou l’instance qui le produit en nous à notre intention, n’exclut pas a priori une face au détriment de l’autre, un aspect au détriment de l’autre, qui sommes-nous pour imposer cette exclusion ? À plus forte raison lorsqu’il s’agit d’un rêve rapporté « à distance », sans contact direct avec le rêveur, sans le diapason de l’instant qui permet – si Dieu veut – de se mettre à l’unisson avec son interlocuteur; un peu à la façon du « faiseur de pluie » (dont Jung aimait à rapporter « l’histoire ») qui, retiré dans sa petite maisonnette, se mettait en phase avec l’univers, et s’accomplissait alors ce qui devait s’accomplir dans le lieu où il résidait.

Mon intérêt pour les mots m’a plus d’une fois soumis à la tentation du foisonnement de(s) sens et à celle de l’amplification abusive, demesurée. J’y ai succombé. J’y succomberai peut-être encore quoique je m’en défie bien désormais.

Cela m’a laissé l’impression d’une identification dangereuse avec Le Verbe Créateur, d’une fascination, d’une sorte d’ivresse, que l’on nomme aussi inflation, je crois.

Nos anciens nous l’ont annoncé : le chemin est étroit comme le fil du rasoirà, la porte basse, et, armé de toute l’audace nécéssaire à l’aventure, il faut cependant se courber pour la franchir.

Voilà ce qui est aujourd’hui ma mesure pour les mots.

À chacun la sienne sans doute.

Je découvrirai avec intérêt et avec, je l’espère, toute la prudence souhaitable dans mon cas, cet « ouvrage de psycholinguistique qui met en évidence un code de lecture permettant de dénouer les moeuds doubles des signifiants, donc de réaliser la psychanalyse des mots. » qu’a « écrit/commis » Chrisor.

J’espère n’avoir pas fait trop long, ne vous avoir pas raséà trop longtemps !

Commentaire de Pierkiroul : Renvoi dans l'inconscient (posté le 7/11/2006 à 23h25).

Bonsoir,

Le hasard m'ayant mis sous les yeux cet extrait de la correspondance de C.G.Jung, je le propose à la méditation de tous, en rapport avec le sujet de ce fil de discussion(Ultime défi)

"À un destinataire non nommé

Suisse

2 novembre 1960 Cher Monsieur N.,

Je n'aime guère procéder par écrit à l'analyse d'un rêve, mais je ferai une exception dans votre cas du fait que votre rêve est particulièrement clair (l).

L'église représente votre situation religieuse actuelle ; à droite se trouve la partie consciente et à gauche la partie inconsciente. Vous êtes donc conscient que vous possédez un récipient qui contient de l'eau et quelque chose qui ressemble à une plante. Cette plante signifie une croissance intérieure et spirituelle, le développement d'un arbre de vie et de la connaissance, qui a déjà joué un rôle considérable dans l'alchimie.

Le prêtre représente en vous le catholique positif qui interrompt ce processus de croissance en vidant l'eau sur le côté gauche, c'est-à-dire qu'il le renvoie dans l'inconscient, car pour des raisons compréhensibles il ne peut l'approuver.

En général il est pourtant conseillé d'observer de tels développements intérieurs inconscients et de ne pas les diriger à nouveau vers l'inconscient, car alors ils se retrouvent dans le champ des manifestations physiologiques ou du moins dans le domaine correspondant de l'inconscient, où elles donnent lieu à des formations pathologiques qu'un homme avisé doit à tout prix éviter.

Avec ma considération distinguée,

votre dévoué [C.G.Jung]

(1). Le destinataire de cette lettre avait rêvé qu'il faisait une expérience sur la partie droite d'une église avec un récipient en verre de couleur verte contenant de l'eau et une plante. Un prêtre s'était emparé de ce récipient et avait vidé l'eau dans un bassin en pierre qui se trouvait sur le côté gauche de l'église."

Extrait de C.G.JUNG

Correspondance 1958-1961, page 217-218

Editions Albin Michel

Bonne lecture

Commentaire de Sylvie : cerf fugitif (posté le 16/10/2007 à 12h14).

Merci à Carole Normand pour le cerf fugitif:

http://www.cgjung.net/alchimie/1996/octobre.htm

http://hdelboy.club.fr/hypnerotomachie.html

Commentaire de BENJ1706 : vous avez noyé mr merelle (posté le 19/12/2008 à 02h32).

trop d'interprétation tue l'interprétation, mr merrelle s'est noyé dans sa piscine...

alors que bon, etienne perrot a occasionné une fissure dans la belle piscine, symbole de la réussite familiale, professionnelle et sociale!!! mais bon pas de panique, y a mr arnoux qui est certainement un bon maçon... un coup de file à plomb, de truelle, du ciment et la fissure sera réparée, pas tout seul, c'est un art collectif...quoi que, y a de quoi se perdre avec tous ces commentaires. Mais bon on s'en fout, y aura monsieur arnoux, un point c'est tout.

faudra faire baisser le niveau de l'eau dans la piscine pour arranger tout ça, peut être même que monsieur arnoux préconisera de vider l'eau entièrement, bah ouais les biloutes... cool, quiétude, perrot c'est une récréation, y sentait quand même le souffre le coquin,et il en a noyé plus d'un. consolidons notre piscine familiale avec monsieur arnoux. "si t'en reveux, y en rena", et ce sera arenous, encore. Arnoux, c'est mr merelle qui le commanditera, de toute façon il le connait et il sait qu'il peut compter sur lui. mais, et si merelle était tenté de laisser la piscine se détèriorer, et s'il avait ressenti comme un plaisir à ce que ce" symbole piscine" se fissure... ahhh, dieu soit loué, la fissure de la piscine va lui donner le plaisir de recontacter monsieur arnoux un expert en réparation de symbole... bon allez, y a des vagues demain, moi je me couche, l'océan ce'st plus mon truc, une bonne planche et un peu de surf.

Commentaire de zoran : la piscine (posté le 28/08/2009 à 11h04).

est ce bien raisonnable de faire des commentaires sur un reve sans connaitre l'anammese du reveur ?.

Commentaire de Caro : TbUsBBZThfbUayCn (posté le 23/07/2011 à 07h30).

Articles like this make life so much siplmer.

Commentaire de noway1789@hotmail.fr : la continuité de l'inconscient (posté le 11/12/2014 à 15h25).

L'inconscient émerge à la conscience selon le patron qu'est l'archétype. Le rêve exprime une image figée d'un processus continu. Il est alors absurde de conclure à une interprétation de la situation psychique de l'individu par l'analyse d'un rêve. Pourquoi Jung aurait-il eu recours à l'imagination active, qui est, je le rappelle, un 'dialogue' avec le flux en provenance de l'inconscient ?

Je pense que l'humilité de Jung citée plus haut est celle d'un homme qui attend sa réponse de l'autre. Autre inconscient.

Les réponses aux énigmes d'un rêve se situent dans les rêves suivants (ou éventuellement imagination active si sincèrement effectuée).

Pour ma part, Mr Anoux est le personnage du livre 'l'éducation sentimentale' de Gustave Flaubert. Mais si Mr Merelle n'a jamais entendu parlé de ce mr Arnoux...

Ce qui a fait sens pour l'un ne détermine en rien la théorie générales. Théoriser c'est avant tout extraire la généralité des manifestations individuelles. Autant dire que la théorie ne sert de rien pour interpréter un rêve individuel.

Par contre, envisager un nombre important de QUESTIONNEMENTS face à un rêve permet à la conscience de se faire le réceptacle des réponses que lui offre l'inconscient.

Commentaire de FrAncisca : xTPWzMzKWogeb (posté le 25/12/2015 à 18h54).

j ai du mal e0 croire e0 celui de Martine Aubry.Meame si elle y fait de la pub pour ses pasgases te9le9vise9s, y dire qu elle pense avoir rate9 son dernier petit film vide9o pour la campagne europe9enne. ou pire Nous allons discuter et faire la feate avec quelques amis! La re9novation est en marche: Retrouvez moi dimanche chez Drucker !! e7a change ! ???et surtout le temps qu elle y passerait apparemment. je pense qu elle a vraiment d autres choses plus inte9ressante e0 faire. e7a sent soit le fake, soit le stagiaire

Commentaire de Michelle : vyFvYmXUCKTqvnH (posté le 26/12/2015 à 03h19).

I’m a long time watcher and I just beleevid I’d drop by and say hello there for your very first time.I seriously enjoy your posts. ThanksYou are my role models. Thanks for the articlethank you for helpful tips and simply good infoi can agree with the articler u sure that is true?Not so bad. Interesting things herereally good things here, just thankshey buddy, this is a very interesting articleRead it, liked it, thanks for itI am looking for a competent writer, long time in this area. Excellent article!I have read not one article on your blog. You're a big ladThis is exactly what I was looking for, thanksThank you for your work. Article helped me a lotReally worthwhile article. Pay attentionHey, buddy, I have not figured out how to subscribeI am a long time ago I read your blog and has long been saying that you're a great writerSay thanks you to your parents that they gave you the worldIt's super blog, I want to be like youYou are my role models. Thanks for the articleBeautiful essay, got the pleasure of readingI found what I was looking for. great article, thanksSubscribed to your blog, thanksI can not figure out how do I subscribe to your blogThank you for what you have. This is the best post I've readI will not talk about your competence, the article simply disgustingYou just copied someone else's storyAll material copied from another sourceI'll complain that you have copied material from another sourceThis is the worst article of all, I've readYou are the worst writerThank you, this is the worst thing I've readReading this article the gift of your timeLearn to write himself, the article from another sourceI would like to uslysht a little more on this topicI have not found what I wantedThis is a set of words, not an essay. you are incompetentif you want, I'll write you articles. Copywriter looking for workI have a few question to you, write to those I do not e-mailI can not subscribe to your channelBlog moved out in chromeHi! Your article rocks as well as being a legitimate wonderful understand!??I can??t really help but admire your blog site, your site is adorable and niceMy spouse and I stumbled over here different website and thought I should check things out.I like what I see so i am just following you. Look forward to exploring your web page yet again.There is noticeably a bundle to comprehend this. I assume you have made specific nice points in features also.Lately, I didn’t give lots of consideration to leaving feedback on blog page posts and have placed comments even much less.Reading by way of your nice content, will help me to do so sometimes.I’m a long time watcher and I just beleevid I’d drop by and say hello there for your very first time.I seriously enjoy your posts. ThanksYou are my role models. Thanks for the articlethank you for helpful tips and simply good infoi can agree with the articler u sure that is true?Not so bad. Interesting things herereally good things here, just thankshey buddy, this is a very interesting articleRead it, liked it, thanks for itI am looking for a competent writer, long time in this area. Excellent article!I have read not one article on your blog. You're a big ladThis is exactly what I was looking for, thanksThank you for your work. Article helped me a lotReally worthwhile article. Pay attentionHey, buddy, I have not figured out how to subscribeI am a long time ago I read your blog and has long been saying that you're a great writerSay thanks you to your parents that they gave you the worldIt's super blog, I want to be like youYou are my role models. Thanks for the articleBeautiful essay, got the pleasure of readingI found what I was looking for. great article, thanksSubscribed to your blog, thanksI can not figure out how do I subscribe to your blogThank you for what you have. This is the best post I've readI will not talk about your competence, the article simply disgustingYou just copied someone else's storyAll material copied from another sourceI'll complain that you have copied material from another sourceThis is the worst article of all, I've readYou are the worst writerThank you, this is the worst thing I've readReading this article the gift of your timeLearn to write himself, the article from another sourceI would like to uslysht a little more on this topicI have not found what I wantedThis is a set of words, not an essay. you are incompetentif you want, I'll write you articles. Copywriter looking for workI have a few question to you, write to those I do not e-mailI can not subscribe to your channelBlog moved out in chromeHi! Your article rocks as well as being a legitimate wonderful understand!??I can??t really help but admire your blog site, your site is adorable and niceMy spouse and I stumbled over here different website and thought I should check things out.I like what I see so i am just following you. Look forward to exploring your web page yet again.There is noticeably a bundle to comprehend this. I assume you have made specific nice points in features also.Lately, I didn’t give lots of consideration to leaving feedback on blog page posts and have placed comments even much less.Reading by way of your nice content, will help me to do so sometimes.

Ajouter un commentaire


Cet article provient de Mérelle.net.
http://merelle.net

© Copyright 2000-07, Mérelle.net. Tous droits réservés.