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Cas 1 : Auqmn, rêves et individuation

Introduction

Auqmn, c'est le Login utilisé par une jeune française de 24 ans, intellectuellement brillante, poursuivant des études scientifiques de haut niveau au Canada. Auqmn considère qu'elle néglige un peu trop la réalité commune. Elle ne s'investit pas complètement dans ce qu'elle entreprend et rien ne la passionne bien qu'elle soit très active et qu'elle réussisse tout ce qu'elle entreprend. Enfin, elle ne recherche pas le contact d'autrui, elle vit dans sa tour d'ivoire. Auqmn livre ses rêves à la discussion sur le Forum du site jungien 'Rêves et interprétation'. Des rêves riches, puissants, truffés de détails au contenu symbolique fort qui constituent une longue série s'étalant sur six mois.

On sera attentif ici à la manière dont les rêves d'Auqmn induisent et fécondent les échanges autour de sa problématique personnelle et de ce fait, suscitent chez elle des prises de conscience significatives. A leur tour, ces prises de conscience nourrissent l'inconscient, et de nouveaux rêves apparaissent qui font rebondir la réflexion et les prises de conscience. Une progression est ainsi lisible entre les premiers et les derniers rêves notés. Il nous paraît intéressant de suivre pas à pas cette progression qui témoigne qu'un phénomène de maturation s'accomplit effectivement au cours de ces six mois qu'ont duré ces échanges. L'évolution de la thématique symbolique rend compte de façon très imagée et très poétique du processus d'individuation à l’œuvre chez Auqmn durant cette période caractérisée globalement par une amélioration de l'ouverture au monde et aux autres.

Nous donnons de très larges extraits des échanges de ce cas puisqu'ils ont tous eu lieu sur le Net et donc tous ont été écrits. On espère ainsi avoir conservé l'essentiel de leur richesse, de leur vie et de leur naturel.

Il n'est pas inutile de souligner que les personnages de ces échanges ne se connaissaient pas physiquement et qu'ils ne se connaissent toujours pas. Néanmoins, la complicité qui s'établit habituellement dans l'intimité du tête à tête réel est ici présente dans cet espace dit 'virtuel'. A notre connaissance, peu d'études sur le sujet ont été réalisées, il apparaît pourtant, quand on le pratique, que le Net ouvre un espace relationnel tout à fait nouveau par le fait que l'absence physique de l'autre dépouille la relation de tout un ensemble de protections habituelles et donne ainsi beaucoup plus rapidement accès à l'intimité de chacun.

On notera enfin, qu'à une exception près arrivant vers la fin, aucun des intervenants n'est psychanalyste ou psychothérapeute professionnel, tous sont amateurs et s'essaient avec plus ou moins de bonheur à interpréter les rêves d'Auqmn. Les échanges ne manquent cependant pas de profondeur, ils permettent d'aborder de manière vivante bon nombre de notions jungiennes. Personne n'a la prétention de détenir la vérité, chacun apporte ici sa contribution. Il semble que le lecteur pourra trouver dans ce cas une approche pratique de l'interprétation des rêves dans une perspective jungienne et du dialogue fructueux que l'on peut ainsi engager avec soi-même. [Pour en savoir plus]

Pour terminer, la principale intéressée, Auqmn, donnera sa propre analyse de cette 'traversée'.

Détail des échanges par épisodes

  1. Auqmn arrive sur le Forum du site "Rêves et interprétation"

    Auqmn explique l'importance des mondes imaginaires qu'elle s'est construits et dans lesquels elle joue différents rôles très actifs. En relation avec ceux-ci, elle expose ses difficultés relatives à son investissement personnel dans la 'réalité' : rien ne la passionne vraiment et elle ne recherche pas le contact avec les autres.

  2. Trois rêves pour commencer

    Auqmn commence ici à raconter ses rêves, de très beaux rêves qui vont refléter de manière particulièrement claire sa problématique de vie. Différents intervenants vont s'essayer à interpréter ces rêves, avec plus ou moins de bonheur. L'important, semble-t-il, réside dans ces échanges autour des rêves qui vont permettre à Auqmn de se dire et de prendre mieux conscience de son propre fonctionnement.

    Auqmn plante le décor avec les trois premiers rêves de la série :

    1) La maison au milieu des marais, domaine d'Auqmn

    2) Auqmn voyage dans les passages secrets du château, elle a déjà fait ce voyage avec son double lorsqu'elle était enfant

    3) Trois jeunes filles et un assassin. L'assassin bascule dans le vide.

    Dans ses commentaires, Auqmn nous apprend qu'elle a toujours regretté de ne pas être un homme en même temps qu'elle a étouffé ses qualités féminines. Ce thème est récurrent dans les interventions que l'on va lire. A ce jour, nous ne lui avons pas trouvé de réponse très satisfaisante.

  3. Rêve 1 : La maison au milieu des marais

    Le premier rêve indique qu'enfant Auqmn est dans une maison au milieu des marais, mais cette maison elle ne l'habite pas vraiment. Le marais, c'est le monde de son imagination dans lequel tout peut arriver. Auqmn vit intellectuellement, comme un pur esprit, dans ses mondes imaginaires faits de bleu et de blanc.

  4. Rêve 2 : Voyage avec mon double dans les passages secrets du château

    Dans son deuxième rêve, Auqmn anticipe le 'parcours initiatique' constitué par sa démarche pour 'habiter sa maison'. Il s'agit d'une figuration du processus d'individuation sur le mode connu de la conquête de château de l'aventure.

    A(udre), U(terpe), Q(uadrell), M(oi)N(oir) sont les personnifications imaginaires des quatre tendances ou forces qu'Auqmn décèle en elle. De là vient le Login AUQMN qu'elle a choisi.

  5. Les types psychologiques

    Auqmn décrit ces forces en elle qu'elle désigne par Audre, Uterpe, Quadrell, et MoiNoir. Alors qu'elle n'a aucune connaissance de la typologie jungienne et qu'elle ne s'est référée à aucun système lorsqu'elle a imaginé ses quatre fonctions, il est tout à fait surprenant de constater à quel point les notions sont voisines.

    Christian fait une courte introduction à la typologie jungienne. Il interprète A comme la fonction pensée, U comme la fonction sentiment, Q comme la fonction intuition et enfin MN comme la fonction sensation. Il émet l’hypothèse qu'Auqmn est de type intuition introverti.

  6. Rêve 3 : Les trois jeunes filles et l'assassin posent le problème de l'ombre

    Le troisième rêve met en scène un randonneur noyé qu'il s'agit d'identifier. C'est l'occasion pour Auqmn de parler de son père qu'elle aime et qui l'aime, homme bon, volontiers utopiste, qu'elle admire pour son amour de la justice, son engagement politique au service du bien commun et son aisance relationnelle. Sa mère, elle, est présentée comme une femme de devoir.

    Ce rêve pose le problème de l'ombre, cette partie de soi qui a été sacrifiée et qui est chargée de tous les maux pour prouver qu'il fallait effectivement la sacrifier. La fonction inférieure d'Auqmn, composante principale de son ombre, est représentée par MoiNoir.

  7. Le type psychologique d'Auqmn : intuition introverti

    Auqmn se reconnait dans le type intuition introverti, avec pour fonction auxiliaire la pensée qui encadre sa relation au monde extérieur. Elle oppose sa liberté intérieure au corset rationnel qu'elle s'impose pour affronter les autres. Pour elle, faire son devoir est plus important qu'être heureuse. Le type 'intuition introverti' fait l'objet d'une description.

  8. Pourquoi j'ai eu peur que mes parents m'abandonnent

    Élevée dans une famille unie et aimante, Auqmn ne semble avoir connu qu'une expérience traumatisante avec une nourrice désinvolte. Elle en a gardé une angoisse d'abandon à laquelle elle a répondu en devenant une parfaite fille de profs, capable d'une grande discipline intérieure.

    Auqmn rêve d'une fillette qu'elle prend en charge alors que la guerre éclate. Le frère de la fillette est maintenu sous l'emprise de drogues puissantes depuis l'enfance.

  9. La fonction transcendante fait surgir de l'eau un magnifique cheval noir

    Comme en réponse à la problématique rationnelle des premiers rêves, Auqmn fait un très beau rêve dans lequel un magnifique cheval noir surgit de l'eau : c'est SON cheval, elle le monte à la perfection, faisant corps avec lui. Ce cheval représente l'énergie psychique dont Auqmn est porteuse en abondance et qu'elle va pouvoir mettre à profit pour se dépasser.

    Ce rêve indique que la 'fonction transcendante', moteur de l'individuation, entre en action pour aider Auqmn à faire sauter les verrous qui la retiennent dans son état initial d'intellectuelle bloquée.

  10. Une fonction inférieure de type sensation

    Christian et Auqmn, tous les deux de type 'intuition introverti', échangent au sujet de leur expérience d'une fonction inférieure de type sensation.

  11. Jung et la modernité

    Une citation de Jung relative à une critique de l'époque moderne fait réagir Auqmn. Une discussion s'engage évoquant notamment la position de Jung sur Dieu et la religion, sur la notion de synchronicité et sur celle d'inconscient collectif.

  12. L'inconscient collectif

    La discussion se poursuit, Auqmn exprime son matérialisme pur et dur ainsi que ses difficultés à accepter le concept d'inconscient collectif.

  13. Il se passe des choses importantes dans les profondeurs d'Auqmn

    Auqmn raconte un nouveau rêve dans lequel elle joue un rôle de terroriste qui s'infiltre dans le siège du gouvernement de Saint Pétersbourg. Ce rêve révèle qu'une remise en question fondamentale est en train de se jouer à l'intérieur d'elle-même. Auqmn se vit comme très malintentionnée vis à vis du régime autoritaire et policier qui est le sien. Elle s'apprête à 'tuer le vieux roi' et à changer l'ordre du monde.

    Le rêve se poursuit en évoquant toutes les épaves qu'Auqmn ramène à la surface de sa conscience grâce à une grue puissante qui pourrait bien représenter le jeu qui se joue pour elle sur le Forum.

    Le rêve se termine en évoquant l'isolement dans lequel Auqmn a tendance à se confiner pour avoir la paix et se protéger des autres perçus comme des ennemis.

    Le symbolisme de l'ensemble est clairement alchimique.

  14. Maternité

    Auqmn réagit très vivement à l’idée d’être mère. Cette idée la répugne profondément. D’où vient ce refus, elle l’ignore complètement. Elle exprime également ici l’interdiction qu’elle s’est donnée d’être faible, elle sait que c’est parce que qu’elle ne sent pas suffisamment forte qu’elle s’interdit la faiblesse.

  15. Comment expliquer ce manque d'intérêt pour autrui ?

    Les rêves d’Auqmn témoignent des transformations qui s’opèrent en profondeur et qui touchent aux références dans la vie. Auqmn fait remonter des souvenirs de son enfance : une crise de misanthropie survenue dans sa quatorzième année, les difficultés relationnelles qui ont entouré sa scolarité du fait de sa différence. Elle trouve là les racines de son absence d’intérêt pour les autres. Est-ce bien ainsi ou bien trouve-t-elle là des explications commodes à des problèmes plus profonds qui déjà pourraient expliquer les difficultés de l’enfance ?

  16. Auqmn est confrontée à sa faiblesse

    Auqmn, fille de devoir, toujours volontariste dans son approche des problèmes, fait un rêve dans lequel elle est mise en situation de faiblesse. Elle s'en trouve complètement mortifiée. Pourtant, elle en ressort avec des habits couleur de vie en remplacement de ses effets militaires. Le rêve lui apprend que vivre c'est être capable de prendre le risque de sa faiblesse.

    Les épreuves personnelles d’Auqmn sont également des épreuves qui relèvent d’un ordre mythique.

  17. Le combat d'Auqmn contre les valeurs adultes qui l'ont privée d'enfance

    L'inconscient d'Auqmn est fortement activé : les souvenirs remontent à la surface. Elle se rêve enfant abandonné dans le monde froid de l'intellect,. Elle se bat au fond d'elle-même contre ces valeurs 'adultes' qui l'ont en quelque sorte privée d'enfance, qui lui ont donné un cerveau hypertrophié et un cœur desséché et qui semblent prendre leurs racines dans le ‘monde des mères’.

    Une prise de conscience salutaire et une volonté de vivre pleinement s'expriment dans un cri.

  18. Plénitude contre perfection

    A propos d'un rêve d'Auqmn mettant en scène un étrange serpent blanc avec des racines, semblant se comporter comme un double d'Auqmn, Alain et Christian discutent du sens de la montagne et du fait de rêver de monter. Alain y voit le signe de l'évolution et du progrès vers la sagesse alors que Christian invite à regarder de près car grimper sur la montagne peut signifier se retirer du monde.

    Dans ce rêve, le but d'Auqmn est de rejoindre le village des hommes et de manger de la viande. Le progrès paraît clair. Autre signe encourageant : l'apparition de la quaternité qui atteste qu'un équilibre est en vue. Le cheminement du serpent parallèle à celui d'Auqmn semble révéler qu'Auqmn est engagée à l'intérieur d'elle-même et dans sa vie extérieure dans une même démarche.

  19. Régression

    Auqmn fait une rechute, elle rêve qu'elle retourne chez ses parents et qu'elle se retire à nouveau du monde. Elle a progressé, là elle régresse, elle retrouve les bases de son vécu antérieur.

  20. L'ennemi intérieur

    Après le retour d'Auqmn dans sa famille, c'est sa famille qui la rejoint dans son nouveau pays, dans sa nouvelle manière d'être au monde. Elle est heureuse de l'accueillir. Pourtant, un fantôme, véritable ennemi intérieur, est présent.

  21. Qu'est-ce qui fait la justesse d'une interprétation de rêve ?

    Un retour sur l'interprétation de la montagne dans les rêves d'Auqmn pose le problème de la justesse d'une interprétation. Une autre question est posée : quel crédit accorder au rêveur qui adhère à une interprétation ? Une interprétation, c'est d'abord une rencontre entre deux êtres. Est plus juste celle qui touche le plus.

  22. Des carottes pour Thanksgiving

    Le rêve commence par une mystification des gens de la ville, se poursuit à Indianapolis, puis il est question d'aéronautique, après le grand-père d'Auqmn veut lui offrir un chiot et finalement on sert à Auqmn un plat de carottes alors qu'elle les abhorre et que c'est Thanksgiving.

  23. Des moments de l'individuation sont présentés

    Les rêves d'Auqmn continuent à affluer pendant qu'on continue à travailler sur les précédents. Ces rêves présentent le travail de l'individuation : ne pas se laisser abuser par les mouvements incessants de l'esprit de Mercure, viser la stabilité du Soi, intégrer l'ombre en prenant sur soi de boire la coupe jusqu'à la lie, remettre en cause l'ordre normal du monde.

  24. Quatre nouveaux rêves

    1) une terre fertile inexploitée habitée par des indigènes sages et sympathiques qui résistent difficilement à la civilisation
    2) Hommes forts intellectuellement mal dégrossis
    3) Dessin à l'encre d'un parc d'attraction qui devient réalité sur un ponton agité par la houle
    4) séance d'examen avec pour sujet une molécule très complexe.

    Auqmn s'efforce de mettre en pratique ce qui se dit autour de ses rêves, notamment jouer.

  25. L'apparition du 4

    Voler dans les airs, anneau magique, chiens de traîneau, contact avec les fées, collision entre une voiture et un avion, les images se succèdent dans les rêves. On voit apparaître le chiffre 4, signe fort qui marque un passage, l’accès à un certain équilibre.

  26. L'ombre de la mère Sapin

    Auqmn commence à sortir de son isolement et à s'ouvrir aux autres dans la réalité. Elle s'attache à descendre de sa montagne et à s'ancrer dans sa réalité physique.

    Deux nouveaux rêves sont présentés :

    1) La lavande prospère auprès d'un lilas et meurt au pied d'un sapin. Longue discussion sur la signification du sapin. Auqmn prend conscience de l'ombre portée sur elle par l'animus de sa mère : voilà ce qui l'empêche de s'épanouir.

    2) Sympathique repas de famille où il est conseillé de se laisser gentiment empoisonner. Un long débat s'engage et va permettre à Auqmn de préciser son matérialisme et sa position par rapport à la religion.

  27. Substitution d'un principe de plaisir à un principe de devoir

    Encore trois rêves.

    1) Un rêve de voyage en train tend à faire comprendre à Auqmn que sa position de spectatrice commence à l'ennuyer.

    2) Auqmn résiste à l'envie de monter à cru un cheval enfermé dans un enclos.

    3) Il est question du gouvernement des Etats-Unis, image du Soi, et du combat d'un homme et d'une femme qui vont finir par s'entendre. Ce rêve est l'occasion d'un débat sur l'utilité de la volonté héroïque dans la démarche intérieure de l'individuation.

  28. Importance de l'autre

    La production onirique d'Auqmn est impressionnante, voici encore quatre rêves qui arrivent d'un coup.

  29. La révolution culturelle se poursuit

    Je vais travailler à la fois sur les 3 séries intitulées :
    1) Examen, rivière, rochers, bus et oiseaux jaunes
    2) Main mutilée
    3) Cinq rêves.

    Tous ces rêves doivent être lus dans la continuité, ils constituent en effet à mes yeux comme une rumination-assimilation intérieure de la ''révolution culturelle'' que notre amie Auqmn est en train de vivre.

  30. Auqmn sort de ses gonds

    Elle, qui disait au début qu'elle ne se mettait jamais en colère, se trouve exaspérée par l'attitude de Philippe et le lui dit vertement.

  31. Auqmn est heureuse de comprendre

    Elle écrit :

    "Un grand merci et un grand bravo pour vos analyses qui ont magnifiquement éclairé les sens de mes récents rêves. Oui, maintenant, j'ai l'impression que 'ça colle'.

    Mon ancien guide est en train de disparaître, j'ai tué le vieux roi, je me suis mutilée moi-même, pour me reconstruire sur des bases plus saines. Je suis prête à accueillir chaleureusement dans ma famille la fillette et le garçon, et je sais que je vais aimer les voir grandir. L'image de la mère est rayonnante d'amour. J'apprends à vivre au contact de mon cheval. La maison de ma grand-mère n'est plus hantée par deux intrus menaçants. Au contraire elle est lumineuse et ce sont des gens dynamiques et vivants qui y ont élu domicile, même si je ne les ai pas encore rencontrés.

    Bien sûr cette 'révolution culturelle' ne se fait pas sans vague, parfois ça fait mal et parfois ça fait peur. Je suis encore en désordre et en chantier, mais tout cela est très prometteur et encourageant."

  32. Approches du Soi

    Un débat visant à préciser différentes conceptions du Soi s'engage entre Alain, Christian et Ictiandre.

  33. Numinosité de l'infini

    Est-ce l'effet de la prise en considération du Soi dans la discussion, toujours est-il qu'Auqmn fait en rêve l'expérience numineuse de l'infini ?

  34. Ombre et animus

    Le prince charmant d'Auqmn est le chef des pillards.

  35. Une autre lecture, celle d'un psychothérapeute

    Il s’agit d’une autre approche à laquelle Auqmn n’adhère pas vraiment.

  36. Soif persistante et sentiment

    Trois problèmes d'eau sont soulevés :
    - l'eau qui désaltérait Auqmn dans son enfance ne lui suffit plus aujourd'hui,
    - pour avoir de l'eau de vie, il faut savoir où l'on habite!
    - le temps est venu de sortir de sa sécheresse intérieure et de faire sa place au sentiment et à l'émotion

  37. Le vieux roi va mourir, empoisonné par lui-même.

    C'est tout un bouleversement du moi qui s'opère en profondeur

  38. La grand mère maternelle pose une énigme.

    La transformation (alchimique) continue à s'opérer dans les profondeurs, au-delà de l'horizon conscient. Le détail du processus échappe à la connaissance, mais le résultat se fera sentir.
    Auqmn doit poursuivre et accomplir l'œuvre de sa grand-mère maternelle

  39. Refouler l'ombre la fait grandir

    Les rêves d'Auqmn lui parlent de son ombre : plus elle la combat, plus elle la renforce. Intellectuellement Auqmn comprend tout cela mais n'en trouve aucun écho dans sa vie quotidienne.

  40. Auqmn se sent coupable des accidents de sa mère et de son frère

    La sagesse des chats.

  41. Les rêves se poursuivent

    La vie aussi.

  42. Coup de blues

    Que faire de sa tristesse lorsqu'elle se présente à nous ?

  43. Un certain refus de grandir

    Le syndrome de Peter Pan apparaît dans un rêve d'Auqmn. Il agit comme une fuite, une peur de ne pas être parfaite , un refus de laisser entamer son narcissisme. Cette série de rêves exprime la difficulté à grandir d'Auqmn, ses appels, ses peurs, ses refus, ses espoirs.

  44. Un doigt manquant

    Avec un rêve sur un doigt manquant, sont abordées des notions difficiles liées à la castration symbolique de la jeune fille et un certain conflit intérieur autour des notions de féminité et de maternité.

  45. Je hurle à la lune

    La transformation d'Auqmn en louve témoigne de l'intégration des instincts et des énergies inconscientes. Ces forces inconscientes viennent prendre le relais lorsque le moi conscient ne peut plus avancer. Étrange passage du jour à la nuit, de l'humain à l'animal. Brusquement disparaissent la fatigue, la tension, les obligations, les efforts nécessaires. Tout est simple pour les loups. Hurler, courir dans la neige et dans la nuit, se repaître de chair fraîche. Ce monde est le leur.

  46. Venise

    Un rêve mal interprété opposant la vie au labo où des recherches très abstraites sont menées au cirque dans le monde extérieur. Un homme survient qui emmène Auqmn sur un canal à Venise, ambiance déplaisante. Un enfant noyé est remonté à la surface.

  47. Arc contre cuirassé

    Encore un rêve où il est question d'un navire de guerre, d'armement, de contrôle, d'attaque et d'alerte. Mais la mer devient gelée et sur la glace, un homme sympathique s'attaque au cuirassé avec un simple arc. Un ours fonce sur lui, l'homme s'enfuit à vélo, il arrive sur une île tropicale, son véritable pays. Sa personnalité " enfant naturel " s'oppose à celle d'un autre homme rationnel, courtois et posé. Les deux hommes sont opposés l'un de l'autre et se complètent mutuellement. Auqmn arrive à son tour sur l'île tropicale. Des enfants jouent et rient. Le jeune homme qui a aménagé l'île pour les jeux olympiques est devenu fou.

    Ce rêve qui présente un avant fait de guerre et de glace et un après sur une île tropicale plus joyeuse donne l'occasion à Auqmn de réfléchir aux années où elle portait une cuirasse et aux progrès qu'elle a réalisés en s'ouvrant plus aux autres. sur ses années de Prépa La folie de l'architecte l'amène à se demander si sa motivation d'entreprendre des études difficiles par seul esprit de compétition et non par intérêt pour la formation visée n'était pas dépourvue de sens. Elle en conclut qu'elle apprécie ses acquis tout en réalisant qu'ils ne constituent pas une fin en soi et qu'il faut qu'elle se donne de nouveaux objectifs.

  48. Vive le roi !

    Après la maturation des derniers mois, un roi-enfant apparaît. Il est vulnérable, gentil, généreux, sérieux, travailleur, modeste et réservé. Il est menacé à peine acclamé, mais sa vie ne paraît pas en danger.

  49. Une moitié de tête en moins.

  50. Les colonnes d'Hercule.

  51. Je tue mon frère.

  52. Incendie.

  53. Loup et cerf.

  54. Violence intérieure.

( à suivre )



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